Comment ça marche ?

Comment marche un émetteur récepteur infrarouge ?

Qu’est-ce que l’infrarouge ? A quoi sert l’infrarouge ? Comment fonctionne un émetteur récepteur infrarouge ? Ce sont les questions les plus récurrentes quand on parle d’infrarouge.

Avec l’arrivée du Bluetooth, la génération d’aujourd’hui ne sait plus ce qu’est un infrarouge alors qu’elle s’en sert tous les jours pour allumer la télé et changer les chaînes. Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe un émetteur infrarouge dans la télécommande et un récepteur infrarouge dans la télévision.

Comment fonctionne un émetteur récepteur infrarouge ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour qu’il y ait une transmission, l’émetteur et le récepteur doivent être compatibles. Pour cela, le mieux serait de s’informer auprès des distributeurs ou se référer à des professionnels.

  • Le rôle de l’émetteur infra-rouge est de transmettre un signal via une LED infrarouge, invisible à l’œil nu.
  • Le récepteur infra-rouge de son côté réceptionne les données. Pour que le signal passe, la distance entre les deux ne doit pas dépasser 10 mètres.

L’émetteur-récepteur infrarouge a donc été conçu spécialement pour établir une communication sans fil entre deux objets distants. Le montage de la LED infrarouge se fait comme avec une LED normale. Il faut juste calculer la résistance afin d’obtenir l’intensité du courant que peut accepter le récepteur.

Pour transmettre un signal via infrarouge ou via IR, l’idéal serait d’utiliser des impulsions cadencées à une fréquence particulière. En effet, cela permet d’être moins sensible à la lumière.

Il faut préciser que la LED ou la Light Emitting Diode, comme son nom l’indique est toujours émettrice et non réceptrice. De son côté, le récepteur doit avoir une diode réceptrice. La compatibilité entre les deux est primordiale pour les faire fonctionner. Certes, c’est une technologie ancienne, mais l’infrarouge ou l’IR occupe toujours une place importante dans le domaine de la transmission des données.

Vidéo : Comment marche la technologie infrarouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *