Drone,  Photo

Comment choisir un bon drone pour faire de la photo ?

Envie de faire des photos aériennes et vous ne savez pas quel drone choisir ? Il y’a des choses dont il vaudrait mieux tenir compte au moment de s’en procurer un. Piloter un drone civil s’installe progressivement dans les mœurs de notre société. De plus en plus accessibles à la majorité des citoyens, les drones sont utilisés dans presque toutes les circonstances. Qu’il s’agisse des loisirs, des photos de vacances, des prises de vue professionnelles ou de l’utilisation dans un cadre purement sportif, vous trouverez toujours un drone adapté à vos besoins. Prenez des ailes avec le meilleur des drones en 2018.

Déterminer dans quel but on veut acquérir un drone

Une multitude de fabricants proposent des drones de différents modèles, mais il ne suffit pas de sauter sur le premier qui vous tombe sous la main. Ce à quoi on destine notre drone détermine les caractéristiques et le modèle que l’on choisit. Pour les débutants, il existe des drones d’intérieur, faciles à utiliser. Ce sont des micro drones à l’instar du Syma X5SC-1 (31.5cm de diamètre pour 10.5 d’épaisseur) ou du Hubsan X4 H107D (35 grammes pour 9cm de diamètre). Que ce soit à des fins professionnelles ou alors si vous êtes juste un amateur d’objets volants, un drone plus grand et mieux équipé vous conviendrait bien : caméra mobile avec un bon capteur, stabilité améliorée, meilleure mémoire de stockage etc.

Simplicité et solidité des drones pour les débutants

Lorsqu’on apprend à piloter un drone, il est normal de faire des accidents. Pas besoin pour un débutant de choisir un drone super cher et ultra sophistiqué. La solidité et la disponibilité des pièces de rechange sont de mise. Cela permet de s’entraîner sans risquer de perdre trop d’argent en réparation ou en nouveaux achats. Les marques comme DJI et Parrot offrent des entrées et des milieux de gamme plutôt intéressants. Pour moins de 100 euros par exemple, vous pouvez vous offrir le DJI Ryze Tello, un drone fonctionnel particulièrement conçu pour les débutants et pour un public jeune. Le modèle DJI Spark lui, est un plus compact et conçu dans un alliage de magnésium plutôt résistant aux chocs. Dans tous les cas, il vaut mieux s’équiper de protège-hélices pour protéger vos pâles.

Au sommet de l’art avec des fonctionnalités high-tech

Comme avec les voitures, on ressent toujours une fierté légitime à piloter un engin dernier cri. Les drones de dernière génération présentent des fonctionnalités plutôt captivantes : système de stabilisation efficace, capacité à se géo-localiser, maniabilité, grande capacité de stockage etc. Intéressons-nous à quelques-unes parmi les plus importantes.

L’autonomie en vol

L’autonomie est directement liée à capacité de la batterie. Les drones caméra en vente libre sur le marché ont une autonomie comprise entre 7 minutes pour les poids plume tel que Hubsan X4 H107C et 31 minutes pour des appareils plus performants tels que DJI Mavic 2 Pro. L’autonomie permet de maximiser la durée de tournage.

La caméra

Le but premier de votre drone est de prendre de belles images. La caméra doit être équipée d’un bon capteur pour garantir la netteté de l’image. Plus les mégapixels seront élevés, plus nette sera l’image. Il est préférable que la caméra soit mobile pour un angle de vue plus large et équipée d’un zoom optique pour un rendement optimal. En outre, le retour vidéo en direct sur la radiocommande, le smartphone ou la tablette est très important.

La portée et la vitesse

La portée du signal et la vitesse sont très utiles. Au-delà d’une certaine distance ou hauteur vous pouvez perdre le signal de votre drone et bonjour le crash. La commande radio a généralement un signal plus stable et de meilleure portée que le Wi-Fi qui vous permet de suivre un vol par smartphone ou tablette. Certains drones peuvent aller jusqu’à 72km/h. En allant vite, vous maximisez l’espace couvert pendant le vol. Par-dessus tous les critères, vous ne devez jamais perdre de vue le rapport qualité/prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *