Station Météo

Comment choisir sa station météo en 2018 ?

Établir un calendrier d’activités quotidien ou hebdomadaire avec la certitude du temps qu’il fera est un avantage dont personne ne peut délibérément se passer. L’usage d’une station météo vous permettra de savoir s’il se prépare une pluie diluvienne, ou si la journée sera ensoleillée ou nuageuse.

Plus qu’un simple gadget pratique, chaque station météo suivant ses caractéristiques particulières, correspond à un choix de vie, à un style ou à une personnalité toute aussi particulière. La multitude de stations météos pourrait vous laisser dans l’embarras. La fiabilité et la performance sont des facteurs déterminants à examiner dans le choix d’une station météo.

Faire la différence entre les types de stations météo

Il existe en gros trois types de stations météo :

  • la station météo à capteurs,
  • la station météo wifi,
  • la station météo interconnectée

Plus répandue et plus utilisée, la station météo avec capteurs est constituée de deux capteurs dont une extérieure et une intérieure. Les capteurs météorologiques ont pour rôle de transmettre les relevés à une console qui les analyse et les retranscrit en visuel sur son petit écran.

D’un usage moins généralisé et limité à des lieux particuliers, la station météo wifi relaie essentiellement les informations diffusées par une agence météo à l’instar de Star Météo ou de Météo France.

Le troisième type de station météo est la station météo interconnectée. Sa particularité est qu’elle permet d’échanger les informations météo de la station avec les smartphones et les laptops. Cette station offre un très grand atout en termes de performance et de précision. Elle recueille des données des satellites avec des mises à jour permanentes, ce qui lui permet un niveau de précision très élevé.

Considérer les fonctions particulières de chaque produit

De prime abord, chaque modèle de station météo collecte et analyse des données spécifiques, d’où une certaine différence d’informations d’une station à une autre. Cependant, des aspects particuliers devraient attirer votre attention : la performance des capteurs, le relevé des températures (précision et fréquence), la pression barométrique, l’hygrométrie, l’affichage du calendrier de l’heure et de l’alarme.

Certains capteurs sont munis de pluviomètre, de girouette et d’anémomètre. La connectivité à internet ou entre appareils est un aspect désormais incontournable, qu’elle soit filaire, par wifi ou par Bluetooth. Il est important de consulter ses prévisions météo à distance. Enfin, le choix d’une station météo est largement lié à son degré de précision, la nature de votre résidence, vos besoins particuliers et surtout votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *